modified on 25 mai 2011 at 13:35 ••• 3 321 views

Palais de la Nation

De Wikinshasa.


Appellations successives : Résidence du Gouverneur Général / Palais de la Nation

Dénomination(s) : Palais

Localisation

Commune : Gombe

Adresse  : République (place de la )

Quartier :

Lieu-dit :

Latitude : -4.30243 | Longitude : 15.27997

Voir sur : OpenStreetMap | Geonames | OSM/Gmaps | GoogleMaps | YahooMaps

Historique et description

Acteur(s) : Lambrichs, Marcel (architecte)

Date de réalisation  : 1951 (projet), 1956-1961 (réalisation)

Historique 

Bien que la première pierre de la résidence du gouverneur général ne soit posé qu' en 1956, il faut remonter à 1923, année de prise de décision du transfert de la capitale administrative de la colonie belge de Boma à Kinshasa, pour trouver l'origine de son histoire. Le premier projet dessiné pour la résidence date de 1924 et jusqu'en 1951, moment auquel sera organisé un deuxième concours pour ce projet, plusieurs architectes se sont penchés sur le dossier à la demande des différents gouverneurs généraux. Marcel Lambrichs sera le lauréat du concours de 1951 ; le chantier démarre en 1956, cinq ans après la mise en place du jardin à la française de la résidence. Le bâtiment ne sera achevé qu'en 1961, après la proclamation de l'indépendance du Congo. Les projets pour la décoration intérieure aux motifs africanistes ne seront jamais exécutés. La grande salle des congrès abrita la délégation belgo-congolaise où furent donnés les discours du roi Baudouin et de Patrice Lumumba le jour de la déclaration de l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960.

Description 

La résidence termine le grand axe monumental du quartier administratif de Kalina. Bâtiment de style monumental qui s'inspire du discours "officiel" de la conception architecturale de l'époque. Il est composé de deux ailes latérales articulées autour d'un vaste pavillon d'entrée circulaire, flanqué d'une colonnade monumentale sur la façade principale.

État de l’œuvre et valeur patrimoniale

État de l’œuvre : état d'origine

Valeur patrimoniale :

Sources documentaires

Archives 

- BELGIQUE, Bruxelles. Archives d'architecture moderne : Fonds Marcel Lambrichs

- BELGIQUE, Bruxelles, ministère des Affaires étrangères. Archives africaines : plusieurs dossiers, en particulier FRED 1426-1434

- CONGO, Kinshasa. Archives nationales du Congo : plusieurs dossiers

- CONGO, Kinshasa, Archives du service des bâtiments civils : quelques projets pour l'aménagement intérieur (en couleur)

Bibliographie 

- TOULIER, Bernard, LAGAE Johan, GEMOETS, Marc, Kinshasa. Architecture et paysage urbains, Paris, Somogy, 2010, pp. 4, 54, 79 ; carte de localisation : n° 54.

- LAGAE, Johan, « Kongo zoals het is ». Drie architectuurverhalen uit de Belgische kolonisatiegeschiedenis 1920-1960, thèse de doctorat, inédit, 3 vols., Université de Gand, 2002.

- LAGAE, Johan, « Léopoldville - Bruxelles, villes miroirs? L’architecture et l’urbanisme d’une capitale coloniale », in VELLUT, Jean-Luc (dir.), Villes d’Afrique. Explorations en Histoire Urbaine, Cahiers Africains, n° 73, Tervuren/Paris, Royal Museum of Central Africa/l’Harmattan, 2007, pp. 67-99.

Identifiants inventaire

Numéro d’inventaire : 50 | Numéro dans l'atlas général : 047

Date d'enquête : janvier 2010 | Nom de l'enquêteur : équipe Marc Gemoets, Bernard Toulier

Sites liés

Iconographie

  • Illustrations actuelles (PA)
  • Documents anciens (PH)
  • Dessins d'architecture (DA)