modified on 2 août 2011 at 07:21 ••• 137 850 views

Accueil

De Wikinshasa.

PLEIN ECRAN


 

Wikinshasa.org a été réalisé à la demande de l’ambassade de France en République démocratique du Congo (RDC) par l’agence Arter (Bruxelles), le département d’architecture et d’urbanisme de l’université de Gand, le Laboratoire Culturel A+H/ANOPTIQUE (Paris), sous la coordination scientifique de Bernard Toulier, conservateur général du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication (Paris), Direction générale des patrimoines. Ce site augmente et complète un ouvrage intitulé "KINSHASA, Architecture et paysage urbains"

Il a été réalisé avec la participation financière de l’Agence française de développement (AFD).

Les enquêtes d’inventaire dont sont issus les éléments présentés sur Winkinshasa.org ont consisté en une reconnaissance non systématique et non exhaustive des éléments remarquables de l’architecture et de l’urbanisme établie sur la partie historique du territoire de Kinshasa (RDC). Cette prospection effectuée en 2009-2010 s’est appuyée sur un dépouillement préalable des ouvrages les plus récents et des archives publiques et privées les plus accessibles.

L’enquête a été menée sous la conduite d’un comité scientifique par le Bureau d'études d'aménagement et d'urbanisme (Bureau d'Etude, d'Aménagement et d'Urbanisme de Kinshasa (BEAU), la section des monuments et des sites de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) et les auteurs. Elle a reçu les appuis de la présidence de la République du Congo (RDC) ainsi que des autorités de la ville et des communes, qui nous ont facilité les accès et les ouvertures.
 


Sauf mention spéciale, tous les documents (images, notices) publiés sur Wikinshasa.org le sont sous couvert de la licence Creative Commons CC-by-sa. Les emprunts, notamment dans le cadre de Wikipédia, sont encouragés, sous réserve que la source soit citée : Atlas de l'architecture et du paysage urbains de Kinshasa (http://wikinshasa.org)